La vie en France

Le Téléthon en France

Téléthon 2017 télévision

J’ai eu la chance d’être invitée aux événements organisés pour le Téléthon cette année. J’avoue que je ne connaissais pas le Téléthon et j’étais impressionnée par l’engouement en France autour de cet événement.

Bon je me suis depuis renseignée sur le sujet et je suis un peu moins inculte 🙂

C’est un événement organisée chaque année par l’Association française contre les myopathies (AFM) depuis 1987 dont le but est de collecter des dons pour financer des recherches contre les maladies génétiques neuro musculaires et d’autres maladies génétiques rares.

L’événement est organisé par la télévision publique française France télévisions qui a une édition spéciale pendant tout un week end et par le club de bénévole internationaux les Lions qui répondent au téléphone.

Chaque année les sommes récoltés grâce aux dons par téléphone et en ligne atteignent des montants importants : jusqu’à 100 millions d’euros de dons pour les Téléthons de 2004 à 2008.

Et puis ce que je trouve très intéressant c’est que tout le monde fait preuve d’inventivité pour faire parler du Téléthon. Cette année il y a quelqu’un qui a franchi sur un fil la distance séparant la tour Eiffel du Trocadéro.

 

 

 

J’ai été invitée à la soirée « Chantons pour le Téléthon » et « La Grande fête du Téléthon » qui passe à la télé sur France 2. Il y avait plein d’invités connus en France (des artistes, des chanteurs, des acteurs) mais j’avoue je ne les connaissais pas du tout 🙂

 

Ce qui était super c’est que nous avons pu voir l’endroit les coulisses et notamment l’endroit où ils reçoivent les appels. Nous avons eu aussi la chance de pouvoir parler à des enfants atteints de maladies génétique neuro musculaires.

Vous saviez que pour entrainer un chien guide ça coutait 15 000 euros? Moi je ne savais pas pas et on comprend mieux la nécessité concrète de ces dons.

 

 

J’ai aussi eu la chance de rencontrer d’autres Instagrameurs et Youtubeurs très sympas. Je ne les connaissais pas non plus mais je me suis rendu compte qu’ils étaient pour certains très connus. 🙂

J’ai adoré cette expérience et ça m’a fait fait découvrir un aspect très positif de la France. Et bien sur j’ai moi aussi donné pour le Téléthon 2017.