Lifestyle

Le champagne Symbole Du Bonheur

Le champagne est connu dans le monde entier et vous avez deja surement bu une coupe? Mais ce que je ne savais pas, c’est que derrière cette variété de vin mousseux aux tons blanc ou rosés, il y a toute une histoire.

Grâce à ma visite avec petitballon à la maison de champagne française philippponnat je connais un peu plus de ce monde magique qui existe dans la partie nord est de la France où se trouvent les vignes et où est produit le champagne que vous avez probablement dans votre cave ou sur votre table.

Pour commencer je voulais vous dire que le champagne est un vin et pour cela il ne devrait pas seulement être présent au moment de l’apéritif. Pour les amants de ce vin mousseux (oui le champagne est bien considéré comme un vin mousseux) je vais vous raconter ce que j’ai appris à la maison de Champagne philippponnat qui nous dit que le champagne peut accompagner le plat principal et si vous êtes aussi fan que moi des bulles, il peut même remplacer votre jus d’orange pendant le petit déjeuner 🙂 (à consommer avec modération bien sur)

 

Avant que cette magnifique bouteille il y a tout un processus qui prend un certain temps et dans certains cas ça peut prendre plusieurs années. La majorité des champagnes sont traditionnellement élaborés avec des raisins Pinot Noir et Chardonnay. C’est pour cela que si vous avez des doutes avec une bouteille ça vaut el coup de regarder l’étiquette et si ce ne sont pas ces variétés de raisins soyez prudents car c’est peut être que ce n’est pas vraiment du champagne.

 

Avant de devenir un vin mousseux le champagne passe par différents processus et différentes phases de fermentations où ce qui compte est ce que l’on veut obtenir avec cette bouteille : les arômes varient beaucoup et chaque maison de champagne possèdent ses propres combinaisons de raisins qui donnent le caractère unique à leur champagne. Le processus pour passer du raisin à une bouteille peut durer de 15 mois au minimum (chez la maison Philipponnat c’est un minimum de 40 mois) jusqu’à 10 ans au maximum dans le cas des grandes maisons de Champagne. Par exemple la maison Philipponnat possède une bouteille en réserve de l’année 1952. Je crois que j’ai oublié de demander si on pouvait la boire? 🙂

Je vous fais découvrir les caves de Maison De Champagne Philipponat ça a été una visite très intéressante qui m’a réellement donnée envie d’en savoir plus sur le Champagne.

 

 

Ci dessous des photos des vignes de Maison De Champagne Philipponat

photo de 2CV rouge

viñedos Francia

En plus de notre visite de la cave et des vignes, Charles Philipponnat nous a reçu très gentiment et nous avons eu le droit à une fête de pré-noël pour découvrir la nouvelle bouteille de la maison.

el mejor vino frances

Nous avons eu la chance d’être accompagnés du Maître sommelier Jean Jean-Michel Deluc qui fait aussi partie de l’équipe de petitballon.

Petit ballon est un super concept qui contiez à recevoir une box qui contient des bouteilles de vins ou de champagne chaque mois, et en plus chaque box vient accompagnée d’informations détaillées sur les vins ce qui permet en plus de la dégustation de perfectionner ses compétences en oenologie.

C’est vrai que nous avons comme idée / préjugé que les français connaissent tous du vin et qu’ils peuvent reconnaître une bouteille de vin les yeux fermés mais la réalité est tout autre. Par exemple dans la famille de mon mari ils boivent peu de vin et ne sont pas très forts pour reconnaître une bouteille 🙂

Et donc ce concept de pouvoir découvrir et déguster en même temps est vraiment génial.